Notre marbrerie

Gheza cuisines S.A. est un des seuls agenceurs de cuisines de suisse à posséder sa propre marbrerie.

La marbrerie est attenante au bâtiment pour répondre directement et sans intermédiaire aux besoins de la clientèle pour toute commande de pierres naturelles.



Classe 1

Pierres provenants généralement d'Europe.

Classe 2

Pierres provenants généralement d'Asie, d'Amérique du nord ou du sud, et d'Afrique. Quartz reconstitués premier prix.

Classe 3

Pierres considérées comme plus rare ou plus difficiles à travailler. Quartz reconstitués deuxième prix.

Classe 4 à 10

Quartz reconstitués uniquement, donné par la complexité de fabrication.

Lexique

Granit :

Roche plutonique grenue, de couleur claire, constituée, en proportions à peu près égales, de quartz, de feldspath potassique et de plagioclase, ainsi que d'une quantité mineure de minéraux ferro-magnésiens (de l'italien granito, venant lui-même du mot latin granum, qui signifie " grain "). Les minéraux secondaires et accessoires peuvent constituer 20 % de la roche et sont de nature très diverses : micas, amphiboles, pyroxènes oxyde de fer et de titane, zircon, sphène, apatite, tourmaline, uraninite, cassitérite, etc. Le granit est la roche grenue la plus courante. Les granits constituent l'essentiel des roches de la croûte terrestre continentale, de même que les basaltes couvrent la majeure partie des fonds océaniques. Si la taille des cristaux (les grains) est homogène (de 1 à 2 mm), on parle de granit saccharoïde. Si les grains sont très fins (0,5 mm), on réserve plutôt le nom d'aplite à la roche. Si de grands cristaux de plusieurs centimètres (généralement les feldspaths) apparaissent dans la structure grenue plus fine, on qualifie le granit de porphyroïde, et si tous les cristaux sont de grande taille, le granit est une pegmatite. Il existe aussi une classification chimique des granits selon l'importance relative des différents minéraux constitutifs, proportions qui dépendent de l'origine du magma.

Marbre :

Quand un marbre est pur, il est blanc et formé uniquement de cristaux de calcite en grains plus ou moins fins. Il peut être coloré par des impuretés (oxydes, divers minéraux), en rose, vert, gris, etc. Le marbre est exploité en carrières à ciel ouvert, où il est scié directement dans la masse rocheuse à l'aide d'un fil métallique hélicoïdal. Les marbres les plus célèbres proviennent des Alpes italiennes (marbres de Carrare).Dans le langage courant, le terme de marbre désigne toute roche facile à tailler et à polir, et qui peut être utilisée en architecture comme pierre ornementale.

QUARTZITE :

Roche très dure, à cassure conchoïdale et à éclat gras, essentiellement formée de grains de quartz soudés entre eux par un ciment siliceux. Les quartzites métamorphique résultent de la recristallisation de grès sous fortes températures et pressions. Mais certains quartzites sont sédimentaires et proviennent de la cimentation de sables dans des conditions particulières (quartzites de Fontainebleau).

PORPHYRE :

Roches volcaniques présentant de grands cristaux bien formés de feldspaths, dispersés sur un fond amorphe ou très finement cristallisé. Ce sont des roches très répandues dans la nature, résistantes et pouvant prendre un beau poli. On distingue, suivant la famille de roches à laquelle ils appartiennent, plusieurs espèces de porphyres : le porphyre quartzifère correspond aux roches volcaniques à composition chimique de granit, telles les rhyolites; le porphyre rouge antique est une andésite ancienne ayant subi des modifications (" faciès paléovolcanique ") et dont la coloration rouge est due à la présence d'un minéral secondaire, une épidote rose ; le porphyre vert antique est de même origine mais il est coloré par une épidote verte.